Vous avez peut être hérité d’un site sur lequel une configuration de WordPress vous déroute. Il s’agit en fait d’un WordPress Admin, de son vrai nom WordPress Multisite.

Créé à l’origine pour pouvoir gérer plusieurs WordPress depuis une seule interface, le système est un peu lourd et pas encore optimisé. Du coup, la réaction peut être de vouloir faire machine arrière.

Alors vient la question de comment faire cette opération sans rique. Les étapes sont plutôt simples pour des gens du métier. Si par contre vous n’êtes pas technique, n’hésitez pas à consulter votre Webmaster, ou à défaut une Agence (comme la nôtre). 

Désinstaller un Multisite WordPress

Désinstaller un Multisite WordPress

Ensuite il restera à modifier le code du htaccess présent à la racine de votre dossier www dans le FTP (voir téléchargement du htacess) et enfin nettoyer les tables de la base de données.

Pour supprimer les tables, on utilise DROP TABLE ‘nom_table’ que l’on appliquera aux tables suivantes :

  • wp_blogs
  • wp_blog_versions
  • wp_registration_log
  • wp_signups
  • wp_site
  • wp_sitemeta
Désinstaller un Multisite WordPress

Comment procéder ?

Déjà, procéder à une sauvegarde complète du FTP (ou des FTPs) et de la base de données. Prenez le temps de bien faire cette sauvegarde, voire même de dupliquer la sauvegarde par deux façons de procéder différentes. Une manuelle et l’autre automatique par exemple.

Ensuite se demander quel est le site qui à le plus grand intérêt. Car les autres devront être supprimés, et leur données réintégrées par ailleurs si besoin est.

Une fois les autres sites supprimés, il faudra se rendre dans un éditeur afin de supprimer ou de rendre caduque certaines lignes de code. Le fichier en question c’est config.php.

Le code à modifier dans function.php
/*** Multisite Configuration*/
/*define('WP_ALLOW_MULTISITE', true ) ;
define('MULTISITE', true) ;
define('SUBDOMAIN_INSTALL', false) ;
define('DOMAIN_CURRENT_SITE', 'my-website.com') ;
define('PATH_CURRENT_SITE', '/') ;
define('SITE_ID_CURRENT_SITE', 1) ;
define('BLOG_ID_CURRENT_SITE', 1) ;*/

Bien sûr, si ces opérations vous paraissent trop compliquées, appelez-nous !

Ou appelez-nous

au 04 90 95 07 11 ou 06 60 14 57 10