Gestion de réseaux sociaux Pizzeria Avignon

Voici un exemple de pages créées pour une boutique de pizzas à emporter

Une inscription sur les différents réseaux sociaux va permettre à ce commerçant de figurer sur les résultats de recherche dans les moteurs de recherche généralistes comme Google, ou dans des moteurs de recherche indirects.

Les moteurs de recherches indirects

celui de Androïd lorsque vous prononcez OK Google et vos instructions de recherches, celui des Google Maps, et à l’identique, dans les résultats de recherches de Siri sur iOs, et sur l’application Plan d’Apple. Pour Facebook, vous ressortirez à la fois dans leur moteur de recherches et à la fois dans les résultats de recherches sur Google, car les pages Facebook sont référencées.

La mission et ses objectifs

  • Public visé : 18 à 50 ans
  • Moyen : recherches de pizza à emporter sur Châteaurenard, commune de 15000 habitants proche d’Avignon, et ses environs (livraison sur 4 communes proches). Zone de chalandise totale : 29 000 personnes.
  • Objectif : être présent sur des médias jusqu’ici non utilisés : Facebook , résultat de recherche SIRI et OK Google. Actuellement, le faible taux d’équipement de Windows Mobile (avec assistant personnel Cortana) nous a incité à programmer cette action dans un futur proche, lorsque les taux d’équipements auront progressé.

Mise en place progressive, audiences mesurées et constat actuel

Après 6 mois d’utilisation, la page Google plus a généré 22740 consultations, soit 18 fois plus de visites que sur le site internet. L’intérêt du site devenant réduit, puisqu’il est maintenant possible sur mobile, depuis la page Google plus, d’appeler directement le commerçant, de consulter ses horaires.

La suite des opérations

Le succès de la première étape étant nettement visible, la deuxième étape est l’inscription sur l’Application Apple Plan via le service Maps Small Business et l’inscription sur Facebook. Ces inscriptions ont eu lieu en octobre 2015, et nous reviendrons dans 6 mois faire le debriefing des résultats.

Ci-dessous, les captures d’écrans des réseaux sociaux choisis

Google +  Consulter la page du commerce

Maps Small Business de Apple

(pas de page à consulter, l’interface d’Apple permet uniquement de créer le compte du commerce afin de le rendre présent sur Siri et Plan)

Facebook Pizza Pronto  Consulter la page du commerce

Gestion de réseaux sociaux Pizzeria Avignon