Intégration paiement en ligne

Comment intégrer un paiement en ligne pour un site ?

Vous voulez mettre en place un système de paiement en ligne pour votre site ? Vous souhaitez savoir quelles sont les étapes à franchir pour établir une intégration paiement en ligne ? Ce guide vous décrit la procédure à suivre pour la mise en place de l’intégration proprement dite.

Paiement en ligne : contrat de vente à distance

La mise en place d’une intégration paiement en ligne par carte bancaire sur votre site e-commerce requiert l’obtention d’un contrat de vente à distance dite contrat VAD. Ce contrat va créer une relation entre vous en tant qu’e-commerçant et l’établissement de paiement. Ainsi, vous pouvez transférer les fonds depuis le compte de vos clients à votre propre compte. Vos clients pourront alors régler leurs commandes plus facilement par carte bancaire. Deux possibilités s’offrent à vous, vous pouvez effectuer le contrat VAD avec une banque traditionnelle ou via un établissement de paiement spécialisé.

Mise en place de l’intégration paiement en ligne

De nombreuses options de paiement ajusté à votre site peuvent être mises en place. D’une part, vous pouvez penser à intégrer les modules CMS des établissements de paiement. Ils sont faciles à installer et dotés de plusieurs fonctionnalités. Néanmoins, vous devez assurer la vérification des fonctions présentes répondant aux prestations de l’établissement. D’autre part, vous pouvez opter pour le développement du paiement en ligne avec vos propres moyens techniques ou en recourant au service d’un expert. Grâce à ce système, vous bénéficierez de fonctionnalités correspondantes à vos besoins.

Intégration Paypal

Pour un achat en ligne en toute sécurité, les consommateurs préfèrent souvent régler leur paiement via Paypal. Bien obligés de satisfaire les demandes des clients, les vendeurs et prestataires en ligne doivent donc passer par l’intégration Paypal.

Ce procédé est assez simple, puisqu’il suffit de suivre les directives élaborées en plusieurs étapes sur le site officiel de Paypal. Pour ce faire, le vendeur doit disposer d’un compte Paypal afin de se rendre sur l’interface « Sandbox ». De là, il peut effectuer des tests avant la mise en production. En choisissant l’option qui convient, le vendeur va obtenir le code HTML approprié afin qu’il puisse le recopier sur son site internet. C’est ainsi que le bouton de paiement se crée.

Les étapes

L’intégration Paypal ne s’arrête pas là, puisqu’il est possible de personnaliser les boutons. Paypal met à la disposition des vendeurs ses tutoriels. Normalement, ils sont faciles à comprendre. Depuis son tableau de bord, le vendeur peut rejoindre la page « Créer un bouton de paiement PayPal » pour personnaliser les boutons ou modifier les valeurs monétaires.

Enfin, il ne faut pas oublier de paramétrer l’IPN ou Instant Payment Notification, permettant de mettre le site du vendeur en relation avec Paypal, mais surtout de connaître l’état du paiement (acceptation ou refus). Il suffit d’entrer dans l’encart « vendre en ligne » et de cliquer sur « Choisir les paramètres IPN ». Plusieurs codes seront proposés et il appartient au vendeur de copier celui adapté à ses besoins.

 

Bien sûr, si ces opérations vous paraissent trop compliquées, appelez-nous !

Ou appelez-nous

au 04 90 95 07 11 ou 06 60 14 57 10