L’utilisation des réseaux sociaux dans le référencement local

Dans l’objectif d’obtenir un meilleur classement ou référencement dans les moteurs de recherche, utiliser les réseaux sociaux est un plus. Une présence assidue sur ces réseaux aura pour effet de booster en premier lieu votre visibilité. Le deuxième effet est d’optimiser votre référencement local naturel.

Google prend en compte l’activité de votre compte, le nombre de personnes qui vous ont liké et les différentes interactions de votre site vers facebook et inversement. Utiliser à bon escient ces réseaux divers afin de gagner en notoriété et en audience auprès des internautes est un réel avantage.

Opter pour les plateformes sociales selon votre cible

Tout d’abord, l’ultime objectif reste le même dans tous ces réseaux ou plateformes sociaux, ceux de réunir les utilisateurs que vous pensez être intéressés aux services ou produits proposés. En l’occurrence, tous les individus opèrent différemment auprès de ces réseaux : selon que le compte représente une grande entreprise, ou un acteur local, la distance entre l’entreprise émettrice et l’internaute varie souvent. Certaines entreprises feront le choix de publications corporate, à sens unique, dans le but d’informer. D’autres le feront à double sens, en invitant les clients à participer. Il faut l’avouer, c’est le meilleur levier de vente si c’est bien utilisé. On prendra l’exemple de LDLC, qui invite très régulièrement les clients.

L'utilisation des réseaux sociaux dans le référencement local

Évidemment, les utilisateurs de Facebook ne présentent pas les mêmes intérêts que ceux qui utilisent Twitter, Lnstagram, LinkedIn, etc. Dans ce sens, l’idéal est donc pour vous de cibler le réseau qui se rapproche le plus de vos valeurs. Il faudra ensuite interagir au maximum avec ces utilisateurs afin de développer votre notoriété et visibilité au niveau de chaque réseau social.

Miser sur le nombre d’abonnés

Les abonnés performants et de qualité sont des atouts considérables pour un bon référencement local. En effet, ces followers, likers, instagramers, sont des personnes physiques qui s’efforcent d’interagir avec vous d’une autre manière, en ajoutant des « j’aime » sur Facebook, des retweets pour un compte twitter, ou encore de repin sur pinterest. Effectivement, les signes et le nombre de partages importent beaucoup dans le référencement naturel local puisqu’il garantit exclusivement la visibilité de votre compte Facebook, twitter, Linkedin, auprès des moteurs de recherche.

En bref et en timing

Pour résumer et pour parler clairement, les réseaux sociaux sont une bonne chose, mais comme tout dans la vie d’une entreprise, tout est question de priorité et de budget. Si naturellement, vous êtes un adepte, foncez ! Si vous ne l’envisagez pas, si en tant qu’entrepreneur cela ne vous parle pas, alors ne gaspillez pas de temps ou d’argent. Un compte mort, c’est l’équivalent d’un compte absent ! Misez sur vos atouts réels et déjà existants, vous aurez ainsi de réels retours.

Si vous êtes hésitant, alors consultez mon article sur un cas réel, L’effet des réseaux sociaux sur la fréquentation des sites