Prendre des photos pour sa boutique en ligne

Maîtriser sa boutique en ligne

Toute personne qui vend aujourd’hui sur Internet maitrise un minimum sa gamme de produits, ses marges, et les aspects commerciaux de sa marque. La façon de présenter sa boutique en revanche est souvent confiée à une agence ou un freelance pour la partie dure (la partie installation et mise en page) du site Internet.

La gestion des produits est aujourd’hui grandement facilitée par Prestashop et Woocommerce qui offre des outils marketing et de relance de grande qualité. Gestion des promos, relance client, suivi sur les réseaux sociaux, etc.

La difficulté dans la gestion e-commerce

La dernière partie difficile dans certains cas est la possibilité d’obtenir un contenu de qualité et vendeur pour la partie photo. Pour les revendeurs ayant à disposition de la part de leur fournisseur un stock photo varié et de qualité, aucune perte de temps ou difficulté. Pour les autres, qui possèdent leur propre marque, vendent leurs créations, ou distribuent un produit de niche, tout n’est pas si limpide.

Prendre des photos pour sa boutique en ligne

Une solution simple : s’équiper

On trouve quelque Tutoriels sur Internet sur comment fabriquer son mini studio avec un carton et des feuilles A4. Libre à tout le monde de s’équiper, je conseillera quand même de gagner du temps et de prendre l’option Kit d’éclairage premier prix (ou plus évolué). Vous aurez ainsi du tissu diffusant pour la lumière, un petit trépied pour des photos cadrées à l’identique et cela peut être utile : des lumières.

Deuxième élément assez incontournable : l’appareil photo

Du réflex entrée de gamme au smartphone perfectionné, on arrive aujourd’hui à sortir de belles images. Le réflex est bien plus confortable et également capable de compenser les faibles lumières. Il délivrera également des images exemptes de bruit numérique, un atout dans la partie vente en ligne quand il s’agit de soigner la présentation des produits.

Prendre des photos pour sa boutique en ligne

Pour se créer un stock de photos propres

Reste maintenant à maîtriser les lumières et l’utilisation de l’appareil photo ! pour cela rien de tel que de passer un peu de temps et de regarder des tutoriels en ligne pour comprendre. Si on est pas accro à la photo où qu’on a jamais encore testé les différents modes disponibles (autre que Auto) alors on a un peu de boulot devant soi.

Je vais pas me lancer dans un tutoriel complet, allez voir ici et sur le web, vous trouverez votre bonheur.

Ce qu’il vous faut savoir pour prendre des photos valables ?

Régler son appareil sur un mode manuel (priorité à l’ouverture ou manuel par exemple), savoir régler la balance des blancs, savoir modifier les réglages ouverture / vitesse d’obturation / iso, voilà la base pour sortir des photos propres.

Pas de panique, les automatismes s’installent vite. Si après vous maitrisez un outil de retouche d’image pour adapter la taille et retoucher éclairage et saturation, ce sera le top !

 

Prendre des photos pour sa boutique en ligne

Pour les personnes qui souhaitent externaliser leur besoin en photo produit et packshot sur Avignon (et plus largement le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, le Gard) peuvent s’adresser à nous au travers du formulaire de contact ou par téléphone au 04 90 95 07 11

Prendre des photos pour sa boutique en ligne