Vous pourriez avoir subit les mêmes désagréments que certains de nos clients lors de la mise à jour de WordPress 5.5.

L’abandon par l’équipe fondatrice, la bien nommée Automattic, d’une bibliothèque jQuery, a causé bien des remous, nécessité l’édition d’un plugin, et pour finir une mise à jour 5.5.1 en urgence.

Quels étaient les symptômes ?

Site au ralenti, mais pas un ralentissement passager dû au serveur. Un ralentissement tel, que le chargement d’une page peut prendre bien plus d’une minute.

Comment être sûr qu’il s’agit d’un problème JavaScript ?

Affichez la console, à l’aide par exemple de la touche F12 de votre clavier. Au lieu de l’inspecteur d’élément, passez en mode console de débogage. Dans la liste d’erreurs et avertissement il devrait y avoir une erreur de chargement JavaScript.

Solutions

Le plugin jquery migrate a permis de combler le manque pendant quelques jours.  Après avoir patché avec l’extension, ou installé la mise à jour de WP 5.5.1, les symptômes devraient disparaître.

Et si ça ne marche pas ?

Inspecter et debogger les éléments. Généralement de vieux plugins, ou des plugins qui n’ont pas encore été adaptés. Peut être même le thème, ou plus probablement, le Child Thème.

A l’heure d’écrire ces lignes, certains sites sont réparés, mais nous avons encore des contacts de professionnels, qui n’étaient pas clients chez nous, et qui se trouvent dans une situation délicate, sur un site créé par exemple il y a quelques années, avec beaucoup de customisation, et qui se trouve inutilisable en l’état.

Quelle attitude adopter ?

Faire si possible les réparations de première nécessité, en attendant de voir les futures mises à jour que l’on espère rapide. Abandonner les plugin maintenus peu fréquemment. Corriger les problèmes dans les childs thèmes ou les thèmes.

En derniers recours, malheureusement, procéder à une refonte du site si le thème n’a plus été maintenu depuis longtemps. Ce qui peut arriver sur des thèmes à faible popularité.