Profils sociaux et référencement

L'importance d'homogénéiser ses informations

Délicate communication

Les qualités des chefs d’entreprise sont différentes d’une personne à l’autre. Tout le monde ne maitrise pas forcément la totalité des facettes de la gestion de son entreprise. Nous allons aborder la facette qui nous concerne, la communication.

Une entreprise existant depuis de nombreuses années peut avoir une belle renommée et une clientèle fidèle. Son rayonnement local lui permet de fonctionner grâce au bouche à oreille. Toutefois les temps changent, les concurrents restent sur le qui-vive, et peuvent choisir une voie porteuse qui leur permettra de se démarquer et de conquérir de nouvelles parts de marché. Parfois même les vôtres.

Pour une entreprise en création, l’étape communication est bien plus importante et délicate. Si le·la chef·fe d’entreprise choisit de prendre en charge sa communication, il lui faudra veiller à une grande rigueur sur le style et les termes utilisés. Profils sociaux et référencement

Notre exemple

Pizza Mama (nom pris au hasard, mais assez commun pour être réaliste) pourrait être le point de départ d’une communication difficile. Dès lors que vous aurez choisi un nom assez commun, il est possible que d’autres personnes l’aient aussi utilisé pour leur nom d’entreprise. On pourra alors retrouver des homonymes pour la même activité sur d’autres commune ou pire, sur la même commune.

Profils sociaux et référencement

Les règles de nommage pour votre société sur les réseaux et sur internet sont les mêmes : Respecter les majuscules, minuscules, espaces, et ordre des mots.

Dans notre exemple, Pizza Mama Marseille devra rester tel quel, et non :

  • PizzaMama Marseille
  • pizza mama marseille
  • Mama Pizza Marseille
  • Marseille Pizza Mama

D’une part pour une analyse visuelle rapide et sûre de la part de votre clientèle. D’autre part car les autres orthographes peuvent entraver le bon référencement et empêcher les gens de vous retrouver facilement.

Sur quels supports le nom va-t-il se retrouver de manière récurrente ? Google business, Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest, Apple Maps.

S’organiser avant de créer ses profils sociaux

Ce texte pourra faire sourire certains d’entre vous, mais cet article permet de garantir un continuité entre les différents profils à créer.

Les éléments à rassembler :

Pourquoi rassembler les éléments et comment ? il faut prendre conscience que l’organisation en amont va vous permettre une économie de temps et une garantie d’exactitude sur les informations délivrées. Dans un dossier vous allez donc réunir un fichier texte, votre logo au format .jpg ou .png, plusieurs images (5 au minimum) qui illustrent votre activité.

Très important vous allez noter les adresses de connexion, et les mots de passe au fur et à mesure que vous les créerez. Les mots de passe seront stockées dans des fichiers textes, tous regroupés dans un dossier que vous allez encrypter (Le seul mot de passe à retenir sera donc celui de ce dossier.) ou stocker uniquement sur le drive associé à votre compte Gmail.


Les éléments textuels

  • nom officiel
  • adresse
  • téléphone
  • description courte de 160 caractères maximum
  • description longue de 2000 caractères

Les éléments visuels

  • Logo version png (fond transparent)
  • Logo pour photo de profil (doit tenir dans un carré et non un rectangle)
  • 5 images format paysage qui illustrent votre activité

 

Profils sociaux et référencement

Soigner son référencement c’est gagner en clientèle rapidement et éviter de devoir compenser en budget communication au travers d’autres supports : flyer en boite aux lettres, publicité sur magazine local, publicité au cinéma, etc.

Il sera important également de donner aux différents prestataires le même logo, pour garder une identité visuelle cohérente.