Référencement Off Site On SiteEn matière de référencement, vous avez peut être entendu parler de Référencement Off Site On Site, késako ?

Vous vous en savoir plus sur la création de Backlink, sur ce qu’on appelle le Off Site ? Vous avez raison, car méfiance, de nouvelles entreprises veulent vous faire croire à l’eldorado, mais une fois vos € envolés, vous n’aurez rien !

Référencement Off Site On Site

Spécialiste en Référencement Naturel (SEO), nous avons depuis quelques temps du démarchage pour de la prestation dites Off Site, et on a creusé un peu plus les propositions pour savoir ce qu’il se cache derrière ce phénomène, avant tout commercial, et un peu louche dans la manière d’être abordé.

Alors déjà, petite précision, le référencement On Site est le référencement du site en lui même. Le référencement Off Site, c’est la création de liens pointant vers le site qu’on appelle aussi backlink. Ces deux composants du référencement existe depuis bien longtemps, avant même qu’on leur ait trouvé ces désignations (Off et On).

Dans la présentation de l’entreprise qui nous a contacté, on flaire le commercial qui veut vous faire passer des vessies pour des lanternes. Aux États-Unis, il nous en parle comme la référence (les Européens eux ne font que suivre le mouvement) le lien qui pointe vers votre site est Roi, car plus on parle de vous, plus théoriquement, vous êtes connu. On apprend donc que le contenu de votre site ne servirait à rien, car il ne contribuerait qu’à 25 % du référencement global.

Revenir à la logique de base

Exit donc toute la logique accumulée à suivre les évolutions de l’algorithme de Google, les formations de perfectionnement, tout ce que j’aurai appris serait donc faux ! Heureusement, non :)  Le référencement est techniquement une affaire de connaissance, budgétairement, une affaire de temps ou d’argent investi, et philosophico-historiquement, une affaire de David contre Goliath.

Si on en revient au nerf de la guerre et à l’objectif : le but du référencement est de se faire connaitre et de récolter du trafic et des clients qui auront pris connaissance de votre offre. Le référencement ne remplace pas l’offre en elle même, sa pertinence, le marketing autour, etc. J’en viens donc à la taille de l’entreprise et à la logique qui en découlera.

Le mode opératoire

Les nouvelles sociétés de création de liens Off Site ont un mode opératoire un peu particulier qui m’inquiète, comparativement au mode opératoire classique.

Déjà, avantage concurrentiel, elles se situent souvent dans une zone géographique où la main d’œuvre et la fiscalité sont assez bon marché. Avantage prix, mais qualité pas forcément, selon sur quelle société vous tombez.

Le mode opératoire, est de créer du lien retour provenant de blogs ou magazines spécialisés qui accepteraient de faire paraitre un article sur votre société.

Google prend en compte le nombre de lien de qualité pointant vers votre site. Or, regroupant des milliers d’articles divers et variés sur des milliers de petites entreprises, qualitativement, je ne pense pas que Google mette très longtemps pour classer ces sites comme non qualitatifs. Les liens retours n’auront alors que peu de valeur. Je suis allé faire un tour sur ces sites naissants pour en mesurer la qualité et la notoriété. C’est du vent. Rien de consistant.

Investiriez-vous dans une maison en glace, construite dans un pays chaud ? A priori je devrai avoir du 99 % de réponse Non. Alors investiriez vous au minimum 4500 € (le forfait annuel proposé) dans des sites le plus souvent moches et sans contenu autre que des publi-communiqués virtuels pour lesquels ils ont été conçu ? Ces sites existeront-ils dans ne serait-ce qu’une année ? Si ces sites disparaissent, que restera-t-il de votre investissement ? Référencement Off Site On Site

 

Vous pouvez nous appeler
au 04 90 95 07 11 ou nous laisser un mail
sur contact@one-day.fr

Trouver des clients

Votre entreprise est plutôt de type TPE. Avant d’investir 4500 € dans de la création de Backlink (du référencement Off Site) arrêtons nous sur ce que Google désire avant tout : la satisfaction client [de ses usagers].

Google ne veut pas autre chose que de fournir des renseignements de qualité ! et pour ça il met le paquet pour offrir des outils gratuits ! Avec une formation en ligne d’une heure environ à moins de 100 € (on ne gagne pas d’argent, il s’agit d’une formation vidéo en ligne disponible sur Tuto.com), vous aurez toutes les explications de ce qu’est le référencement naturel local. Vous pouvez y arriver seul, vous pouvez faire appel à un prestataire ;)

Bref, on vous encourage vivement, à oublier le Off Site, si vous en avez entendu parler dernièrement, et à ne vous y consacrer qu’accompagné d’une agence expérimentée. Facile de parler ? on vous explique pourquoi dans les lignes qui suivent. Référencement Off Site On Site

Le {vrai} mode opératoire

Le mode opératoire classique pour la création de backlink, de liens pointant vers votre site, est le suivant :

On définit le périmètre d’action de la société, on s’inscrit sur Google Maps, et sur de vrais leaders d’opinions comme TripAdvisor, Pages Jaunes, LaFourchette, Le Guide du Routard, ou tout annuaire reconnu selon le métier. (Un moyen de tester le degré de sérieux et le classement de Google de l’annuaire existe, heureusement).

Je ne dis pas qu’ils vont tous vous amener du trafic, de la notoriété ou du contact. Une chose est sûre, ils vont légitimer aux yeux de Google votre existence et faire la différence entre un fake commerce et un real commerce.

La logique budgétaire

Déjà, on ne fait du référencement “Off Site” uniquement quand le référencement naturel est optimisé. Il faut quand même commencer par la base : Un site clair, responsive (adapté à tous les écrans), et optimisé pour rendre le contact facile. Ensuite, on s’occupe du référencement local, via le Google Business Center.

Enfin, si on souhaite booster son audience et augmenter sa conversion, on envisage le SEA, c’est à dire les annonces Google AdWords. Car finalement, ce qui est sûr, c’est qu’investir 4500 € c’est quasiment 400 € par mois, et qu’à ce budget là, une entreprise aura des retours pour sûr.

4500 € dans du référencement local, c’est même une très belle somme. Parfois supérieure à celle que nous recommanderions.

Donc conseil à tous ceux et celles qui ne veulent pas perdre d’argent, Oui au Off Site de qualité, Non au reste ! Référencement Off Site On Site