Référencer son entreprise sur Google Maps et Google plus

Voici comment Référencer son entreprise sur Google Maps et Google plus

Aujourd’hui, beaucoup de monde utilise le système d’information Google Maps et Google Plus. Quand nous disons beaucoup, Google avance des chiffres précis : 95 % des requêtes en France passent par Google, 94 % en Europe. Il est donc insdispensable de référencer son entreprise sur Google Maps et Google plus.

Référencer son entreprise sur Google Maps et Google plus

Plusieurs Cabinets indépendants ont établis des statistiques sur Google Plus

Google plus vous permet également d’apparaitre sur Google Maps lorsque votre profil est créé.

  • 359 Millions d’utilisateurs actifs dans le monde, dont 56 % l’utiliseraient également sur mobile
  • 62 % des utilisateurs sont des hommes, 38 % des femmes
  • Les 16-24 ans représentent 25 % des utilisateurs, les 25-34 ans, 31 % et les 35-44 ans, 24 %

Vous en savez maintenant un peu plus sur les clients potentiels que vous pourriez séduire grâce à Google Maps et Google Plus (si vous souhaitez lire l’article complet, c’est par ici).

Pour se diriger, pour trouver un commerce à proximité, ces outils sont devenus incontournables tant pour les utilisateurs que pour les promoteurs (commerçants, PME-PMI, artisans). Référencer son entreprise sur Google Maps et Google plus afin d’assurer une présence sur internet est devenu une chose facile et une action gratuite à fort potentiel.

Nous ne délivrons pas un tutoriel en ligne, dans la suite de cet article, mais les grandes étapes d’une inscription qui reste facile.

Référencer son entreprise sur Google Maps et Google plus

Commencez par chercher Google plus dans le champs de recherche de Google ?  vous pouvez aller sur la page de Google Plus et commencer votre inscription. Si vous n’avez pas de compte Google, vous devez en créer un.

Une fois cette étape passée, un choix s’offre à vous ; que représentez-vous ? Un établissement fixe, un établissement de service couvrant une zone de chalandise ou encore une marque. Cette interface est celle existant en septembre 2015. Il est probable que Google la modifie d’ici quelques mois, mais la simplicité sera toujours là.

Google vous propose ensuite de retrouver votre établissement, soit la fiche existe déjà, soit votre établissement est recensé. Il est aussi possible d’ajouter un point de vente si une marque en possède plusieurs. Si votre établissement ne ressort pas dans les résultats, vous pouvez le créer.

Vous remplissez les premiers éléments qui vont permettre à Google de valider que vous êtes le propriétaire de l’établissement : Adresse, Téléphone, Horaires, Images, Logos, etc. Google vous enverra un courrier à votre adresse postale dans lequel un code de vérification terminera votre inscription. Votre descriptif et votre compte seront alors en ligne (Maps et Google Plus).

Référencer son entreprise sur Google Maps et Google plus

Dans le premier champs qui sera situé en haut ou sur la droite viennent souvent les publicités payantes marquées Annonces. Dans le second, les résultats géographiquement proches. Ensuite viennent les résultats naturels. Vous pouvez voir un exemple sur la copie d’écran ci-dessous.

Référencer son entreprise sur Google Maps et Google plus

L’évolution des Maps est très intéressante, car elles fusionnent le business center et Google plus. Avant un site web était nécessaire pour apparaître sur les moteurs de recherche. Aujourd’hui vous y êtes déjà, soit naturellement quand Google achète les déclarations de créations d’entreprises, soit suite à votre inscription si vous souhaitez accélérer les choses.

Paramétrer sa page Google plus

Référencer son entreprise sur Google Maps et Google plus

Lorsque vous vous inscrivez sur Google plus, ce n’est pas pour accéder au réseau social de Google (sauf si vous êtes un particulier, un blogueur, une marque) mais plutôt pour être présent et faire remonter votre nom dans les résultats de recherche.

Les gens vont vous trouver, il faut donc soigner votre page. Insérez vos photos, si possible pas celles de revendeurs d’image (les stocks photos, tels que Fotolia, iStockPhoto, ShutterStock, etc). Faites appel à un photographe free-lance dans vos moyens (Bientôt un article sur Comment et pourquoi trouver un photographe free-lance). Ce sera un investissement très utile, vous en aurez un bénéfice direct et indirect. L’image est votre premier vecteur de communication et de vente. Autant soigner ce que l’on peut assimiler dans la communication aux fondations de votre image.

Le reste des informations à entrer vous permettra de gagner du temps en fournissant les informations courantes aux internautes. Les gens pourront consulter vos horaires, savoir quels moyens de paiement vous acceptez, pourront vous localiser, et sauront quels produits ou services vous vendez. Il est encore possible pour les entreprises de réaliser des économies, Référencer son entreprise sur Google Maps et Google plus est un service gratuit !

Référencer son entreprise sur Google Maps et Google plus

Dans nos prochains articles, nous parlerons de Facebook Instagram et d’autres réseaux sociaux … à très bientôt